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Procédures des dépositions de matériaux et de restes de repas rituels dans les espaces ouverts
Marcella Boglione  1@  
1 : Université de Berne

Les rites comme les pratiques rituelles, bien qu'ils soient le résultat d'une répétition, ne sont

pas statiques, mais font l'objet de transformations dynamiques et doivent en particulier

s'adapter au lieu où ils sont effectivement accomplis.

Parmi les traces matérielles laissées sur le sol et dans les dépositions rituelles, celles des

"espaces ouverts sacrés" constituent une catégorie à part. Dans l'open space définissant une

des aires sacrées trouvés à Himère (Piano del Tamburino, Area 12), en effet, nombreux sont

les céramiques et les restes d'offrandes animales (et végétales) identifiés grâce aux ossements

qui remontent aux repas rituels communautaires consommés et qui décrivent la cérémonie

mis en oeuvre. Avec les processions et les prières, il s'agit d'un aspect fondamental de la

religiosité grecque.

L'examen global du matériel retrouvé permet donc de comprendre comment, malgré la

nécessité première de maintenir la tradition religieuse, la pratique cultuelle apparaît comme

un processus dynamique qui comprend des représentations à l'issue desquelles seul un

fragment de vase est fréquemment dédié à la commémoration de l'action accomplie.

Dédicaces isolées, probablement individuelles, mais regroupées pour renvoyer à une

dimension collective.


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