Archéométrie à Ulpiana (Kosovo) : l'apport de la carpologie et la géochimie
Florian Jedrusiak  1@  , Arthur Laenger  2@  
1 : Archéologies et Sciences de lÁntiquité
Université Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre, Ministère de la Culture et de la Communication, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7041, Ministère de la Culture et de la Communication : UMR7041, Université Paris Nanterre : UMR7041, Université Panthéon-Sorbonne : UMR7041
2 : Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire
CReAAH, UMR 6566, Le Mans Université

Depuis sept ans, une équipe internationale dirigée par Christophe Goddard (CNRS, ENS) mène des fouilles archéologiques dans l'agglomération romaine d'Ulpiana. En plus des fouilles sur le terrain, qui ont révélé une partie de l'occupation tardo-antique, une approche multiscalaire a été adoptée dès le début des travaux pour améliorer la compréhension du site. Outre les prospections électriques réalisées par Géocarta, qui ont permis de découvrir les structures enfouies, des études carpologiques et géochimiques ont également été entreprises.

Florian Jedrusiak a échantillonné 54 unités stratigraphiques pour une étude carpologique de l'agglomération romaine d'Ulpiana. Avec 317 litres de sédiments analysés, cette recherche a permis l'examen de 704 carporestes kosovars et se concentre sur l'alimentation des populations tardo-antiques de Dardanie ainsi que sur l'évolution taxonomique.

Parallèlement, Arthur Laenger a entrepris une étude chimique des sédiments afin de poser des questions sur les activités artisanales et de construction. Le protocole utilisé emploie la spectrométrie de fluorescence des rayons X, une méthode analytique facile à mettre en œuvre tout en offrant une large gamme d'éléments chimiques à analyser. Les résultats se présentent sous forme de cartographies, indiquant les anomalies de distribution des concentrations chimiques dans les sédiments. Ces anomalies peuvent ensuite être interprétées pour aider les archéologues à caractériser les structures. Au total, 149 échantillons ont été étudiés, répartis sur trois zones différentes.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...