Le décor dans les espaces vécus à Thuburbo Maius : quelques aspects et connotations
Nesrine Nasr  1@  
1 : Institut National du Patrimoine - Tunisie

Nous proposons de s'interroger dans le cadre de cette intervention sur les caractéristiques de la parure des espaces vécus à Thuburbo Maius. La connotation des styles et des thèmes choisis est importante. Comme il faut étudier la relation entre le choix du type décor et l'espace vécu.

Afin d'apprécier les caractéristiques des espaces vécus à travers leur décor, on a choisi de varier les monuments. Ainsi, on a opté pour des monuments religieux et ceux moins officiels à savoir un espace de loisir. L'étude de leur sculpture et de la sculpture architecturale particulièrement nous a semblé très révélatrice.

En effet, si on a opté pour l'ordre corinthien pour un monument officiel comme le Capitole et à une sculpture de Jupiter traitée selon les canons typiquement romains, pour la palestre, en sus de l'ordonnance corinthienne, on a noté le recours à un relief néo-attique. De plus, ce relief illustre un thème à connotation religieuse : il s'agit d'un thème bacchiaque. Le thème hellène est noté aussi sur un cippe du temple de la Paix: il s'agit d'un pégase : un être mythique de Corinthe dont les plus anciennes représentations remontent au IVe siècle avant J.-C. A ceci s'ajoute le substrat Carthaginois. Il est lisible surtout dans les motifs architectoniques (denticules, rais de cœur...) comme à l'autel du temple de Caelestis dit encore le Naiskos.

Ainsi, le décor des espaces vécus à Thuburbo Majus, riche et varié, reflète l'adoption des canons typiquement romains, en plus d'une ouverture sur la mode hellène. De plus, le substrat carthaginois n'a pas été omis.


Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...