La monumentalité disparue de Narbo Martius renaît au Musée de Narbo via
Mhammed Behel  1@  
1 : Behel
EPCC Nrbo via

M'hammed Bahel (Musée de Narbo via)

La monumentalité disparue de Narbo Martius renaît au Musée de Narbo via

La ville de Narbonne est l'héritière d'une histoire antique et d'un nom prestigieux. Au sein du territoire le plus anciennement romanisé de la Gaule, Narbo Martius donnera son nom à toute une vaste Province. Deuxième port du monde romain après Ostie, c'est un site de commerce et d'échanges intenses avec un empire qui s'étendait sur tout le pourtour méditerranéen.

Narbonne comme cité romaine était un élément important de la romanisation, c'était une cité riche par son raffinement, sa culture, ses spectacles et ses divertissements.

Pour les romains Narbonne était une projection de la cité romaine tel quelle la voyait hors d'Italie, elle avait le privilège d'être la première colonie hors de Rome.

Le paysage urbain actuel de la ville ne reflète pas ce passé glorieux. L'urbanisation ultérieure en a détruit l'essentiel. Narbonne, pourtant capitale, est la seule ville à avoir perdu tous ses monuments.

Le rôle et la vocation du nouveau musée Narbo via est de restituer une partie de l'histoire qui a été occultée et de clarifier et retracer les lignes de transmission de la mémoire de ce patrimoine romain, mis en valeur comme le patrimoine romain languedocien, à travers les espaces et séquences du musée et les 4 alcôves numériques qui y sont présentés.

Et c'est par la connaissance, la culture, par la curiosité envers ce qui nous a façonnés que l'héritage antique peut continuer à vivre.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...