Dynamiques paléo-environnementales et métamorphoses urbaines à Istros (7ème s. av. J.C. - 7ème s. apr. J. C.)
Alexandra Bivolaru  1@  , Christophe Morhange  2, 3@  
1 : Ca'Foscari Université de Venise
2 : Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement
Institut de Recherche pour le Développement, Aix Marseille Université, Collège de France, Institut National des Sciences de l'Univers, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
3 : École pratique des hautes études
Université Paris sciences et lettres

Istros, l'une des plus anciennes fondations grecques sur le littoral de la mer Noire (VIIe siècle av. J.-C.), est une colonie milessienne située dans la partie distale du delta du Danube, sur le territoire actuel de la Roumanie. En raison de sa position dans un environnement particulièrement dynamique, tel que le delta, Istros a évolué d'une ancienne cité maritime à un site archéologique enclavé. La région d'Istros a connu une évolution géomorphologique complexe, tant au niveau du site qu'à l'échelle régionale. De plus, l'histoire occupationnelle prolongée d'Istros sur une période de 1300 ans, de la période grecque archaïque à la période romaine tardive-byzantine (VIIe siècle av. J.-C. – VIIe siècle apr. J.-C.), crée une situation complexe qui rend difficile la caractérisation des dynamiques environnementales et des métamorphoses urbaines, y compris la position du port.

Cependant, une nouvelle perspective est offerte par une approche géoarchéologique intégrative, comprenant des carottages, des investigations géophysiques et archéologiques. Commencée en 2015, notre recherche à Istros vise à répondre aux questions suivantes : 1. Quelle a été la dynamique environnementale au niveau du site dans le contexte d'une sédimentation rapide due à la progradation deltaïque ? 2. Quelle était la zone la plus propice à l'implantation d'une installation portuaire dans ce contexte particulier ? et 3. Quelles étaient les réponses urbaines aux dynamiques paléo-environnementales ? Dans cette perspective, nous avons analysé 11 carottages prélevées dans trois zones principales du site : SE, NE et centrale. Nous les avons corroborées avec des investigations géophysiques et archéologiques, permettant une reconstruction minutieuse du paléo-environnement à l'échelle du site et fournissant de nouvelles perspectives sur l'urbanisme hellénistique et romain de la ville.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...