Vieille Montagne de Corleone : une des métropoles de la Sicile grecque
Vintaloro Angelo  1@  
1 : Museo Civico Comprensoriale "Pippo Rizzo"

Vieille Montagne de Corleone : une des métropoles de la Sicile grecque
De
Angelo Vintaloro
La Vieille Montagne est un vaste relief isolé aux parois abruptes, situé à environ 2 km au sud de Corleone. On accède au sommet depuis différents points plus ou moins praticables : celle de la vallée de Cangina reste cependant la seule route carrossable, tandis que l'accès originel se situe au sud-ouest à travers une gorge étroite. Le sommet de la montagne se présente comme un plateau en pente vers le sud (de 1062 m d'altitude à 840 m d'altitude) occupé dans la partie sud par un habitat d'époque archaïque et classique (VII-IV siècle avant JC), superposé sur un centre indigène de l'âge protohistorique. Il y eut aussi une réutilisation médiévale (VIe-XIIIe siècle après JC) avec la construction d'un imposant château avec trois tours saillantes et trois tours intérieures symétriques aux extérieures, qui furent creusées dans le périmètre supérieur afin de délimiter la structure.
Les fouilles et recherches archéologiques de 1992, 1994 et 2000 ont mis en valeur les murs extérieurs et intérieurs, une zone sacrée, une tombe monumentale dans la nécropole de la Contrada Cangina et le château médiéval. Récemment, le chemin sacré menant à une grotte verticale où se déroulaient les rites sacrés de Déméter a été découvert.
Le site de Contrada S. Elena/Pizzo del corvo dépendait du site de Montagna Vecchia. Le site était déjà fréquenté dans la protohistoire et Castagnano, qui écrivait au XVIIIe siècle, rapporte que « le site de S. Elena était un lieu de villégiature pour les riches familles de la Montagna Vecchia" et subirent le même sort, sauf au IIIe siècle. J.-C., être réutilisé comme avant-poste carthaginois sur le territoire en direction du golfe de Castellammare.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...