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Les notables au spectacle ? Portraits de l'élite et édifices théâtraux dans les cités grecques d'Asie Mineure occidentale sous l'Empire
Martin Szewczyk  1@  
1 : Musée du Louvre
Ministère de la Culture et de la Communication

En partant de l'analyse des vestiges de monuments statuaires attribuables aux édifices théâtraux des cités d'Asie Mineure occidentale, on se penchera sur les formes institutionnelles (puissances honorantes, occasions, nombre des effigies, rituels publics) et sur les choix concrets (emplacement des statues, forme des bases, modalités d'intégration à l'architecture) qui font de ces édifices des lieux à part de la célébration statuaires des notables locaux. On étudiera ainsi en détail l'interaction entre la pratique honorifique et un lieu, dans sa dimension physique et monumentale, bien sûr, mais aussi idéologique. Cette approche constitue une façon d'aborder la question de la place des édifices théâtraux dans la vie publique des cités grecques d'époque impériale, au-delà de la seule question de la tenue des spectacles. La « culture de la fête » (Festkultur) qui devient prégnante à partir du IIe siècle de notre ère est moins, de ce point de vue, un détournement vers le loisir que l'affirmation par des formes purement grecques (ou perçues comme telles) de l'identité de la cité, faisant du théâtre une caisse de résonance et un lieu central de l'autoreprésentation publique.


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